Initiation à la photographie : atelier photogrammes

09.27.2018

Mes enfants me voient souvent avec un appareil photo dans les mains et me demandent toujours comment ça marche (surtout mon grand curieux)!

Dans le cadre de ces échanges, j’étais à la recherche d’une activité simple et ludique mais aussi sans utilisation de produit chimique qui puisse mettre en avant les coulisses de la photographie.

J’ai donc proposé à mon grand une initiation à la photographie avec un petit atelier « photogrammes ».

Pour réaliser un photogramme et ainsi obtenir une image photographique sans appareil photo, il suffit de se procurer du papier photo sensible.

En France, les kits débutants « prêts à l’emploi » ne sont pas très répandus… Heureusement, certains sites de ventes en ligne en proposent aujourd’hui à des prix abordables. J’en ai donc commandé un et je l’ai reçu sous quelques semaines (je confirme que le kit reçu venait des USA) !

Ce kit contient notamment du papier photo solaire c’est à dire du papier sensible à la lumière du soleil. Ce papier date du début de la photographie et permet ainsi à un enfant de réaliser facilement et en toute autonomie des photos en quelques minutes, grâce au soleil!

J’ai d’abord demandé à mon grand de rassembler des objets aux contours intéressants.

Puis, il les a disposés sur la face bleutée du papier : clé, coquillage, feuille, fleur, emporte-pièce, cuillère, etc.

Il a ensuite exposé le papier au soleil direct pendant environ 5 minutes. L’enfant peut observer le papier changer de couleur : avec l’exposition directe à la lumière du soleil, il devient presque blanc.

Le changement de couleur indique qu’il faut retirer le papier du soleil (et ainsi éviter la surexposition) et plonger le papier 2 minutes dans un bac d’eau.

Et là: surprise! Le papier redevient bleu et révèle une belle empreinte solaire. Une fois le papier sec, l’empreinte est encore plus contrastée.

Evidemment, son enthousiasme était si grand qu’il a recommencé plusieurs fois avec grand plaisir, et en choisissant de mieux en mieux les objets à photographier.

Tentés ??

Je déclare la chasse aux objets à « photographier » ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *